Comment choisir un blog comme source de veille ?

Lorsqu’on met en place une veille thématique, la première étape est de définir ses mots-clés. A partir de là, il faut identifier les sources d’informations pertinentes. A mon sens, cette étape est la plus importante puisqu’elle conditionne les résultats de notre veille. Se pose alors une question : comment évaluer la pertinence d’une source d’information ? Mon objectif ici n’est pas de faire un cours documentaire pour lequel je risque d’avoir du mal tant mes années universitaires sont loin… Je propose ici quelques conseils pour bien choisir un blog comme source d’information.

En effet, parmi les sources web, les blogs offrent de l’information intéressante notamment via son flux RSS disponible ! S’il est animé par un expert du domaine, les informations fournies seront d’une grande valeur et le blogroll proposé est une mine d’informations pertinentes. Aussi, comment choisir ce Blog ?

  • Une mise à jour pertinente
    Tout le monde en conviendra, il faut que le blog bouge ! Une publication trop lente nuit à l’image du blog. Mais l’inverse n’est pas plus intéressant ! Un site animé par une seule personne, qui proposerait une fréquence de publication très rapide, me laisse douter sur la qualité de l’information.
  • Des informations à valeur ajoutée
    Loin du copier/coller, on attend d’un blog un certain travail de l’esprit : réflexions, synthèses, coup de cœur ou coup de gueule… Si le blog est vraiment animé par un expert, celui-ci donnera son point de vu sur l’information qu’il publie et cette information grise est très enrichissante.
  • Une notoriété reconnue
    Enfin, un blog peut être évalué en fonction de sa notoriété c’est-à-dire sa fréquentation et par extension son référencement dans certains outils comme :

Wikio : la position d’un blog dans le classement Wikio dépend du nombre et de la valeur des liens qui pointent vers lui dans les 120 derniers jours. Ce système témoigne de la fréquentation ou de l’influence actuelle du blog.

Technorati : le classement « Authority » montre le nombre de blogs pointant vers la page ou le blog ; on note aussi le nombre de « fans » ayant voté pour le blog ou encore son « rank » (ou rang) dans le classement de Technorati.

Pour conclure, le sourcing documentaire est une étape importante et l’afflux de blogs d’experts oblige à encore plus de prudence. Je suis également convaincue de la nécessité de revoir régulièrement ses sources de veille et de faire un tri tous les 3 mois environ. Cela permet d’éliminer les blogs en sommeil, ceux qui se révèlent sans intéret et de pouvoir rajouter de nouvelles sources d’informations.

Publicités

2 Réponses so far »

  1. 1

    mahemard said,

    Je me permets d’inclure ce commentaire qui renvoie à un billet fort intéressant d’Outils Froids sur :

    La veille avec Twitter (partie 1) : Identifier les bonnes sources d’information

    A lire ici : http://www.outilsfroids.net/news/la-veille-avec-twitter-partie-1-identifier-les-bonnes-sources-d-information

  2. 2

    David said,

    Bonsoir.

    Juger un blog pour sa notoriété est actuellement la « norme ». Cependant, un débat existe sur cette méthode de classement. La pertinence de cette méthode est notamment posée pour les blogs d’experts traitant uniquement un domaine bien précis. Ceux-ci vise un public très ciblé, public forcément en nombre plus limité que celui de blogs plus généralistes. Cela étant, ils sont souvent de bien meilleurs sources mais sur un nombre de thèmes plus restreint (leur domaine d’expertise en fait).

    Pour le reste, ce billet est très bien fait.

    Bonne soirée.


Comment RSS · TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :