Quand un lien RSS coûte cher !

Pour ne pas retracer tous les détails de cette affaire, je vous propose de lire la chronologie faite par Nicolas sur ce blog.

En quelques mots, Olivier Martinez porte plainte pour une rumeur qui circule sur Internet et plus particulièrement sur des sites collaboratifs de partages d’informations (via les fils RSS). Ainsi, Fuzz.fr se retrouve devant le tribunal pour avoir propager cette information et son auteur, Eric Dupins condamné à 2 500 € d’amende…

Certes, il est regrettable que le véritable auteur de cette rumeur n’ait pas été plus inquiété ! Certes, on pourrait s’inquiéter pour la liberté d’expression sur le Net alors même que le web collaboratif explose !!

Mais je m’interrogerai plutôt sur la qualité du web 2.0 qui, justement explose et cette affaire me donnerait presque quelques espoirs ! En effet, j’imagine que cela va entrainer une prise de conscience ou tout au moins une simple réflexion auprès des bloggeurs et par extension auprès des auteurs de plateformes d’infos collaboratives. Si la non-information voire la désinformation se réduisait au profit d’une information pertinente et de qualité (qui se marie avec qui ne relève pas de ce type de message), n’aurions-nous pas un web plus intéressant !? Sommes-nous obligés de republier des messages sans importances ? J’irai même plus loin encore : est-ce vraiment utile de buzzer des informations people pour leur donner encore plus de valeur?

Pour conclure, je pense qu’il faut laisser aux magazines people et autres blogs du domaine, le soin de diffuser leurs messages et accroitre la part de l’Information !

Publicités

1 Response so far »

  1. 1

    Patrick said,

    Aucune technologie ne rend plus sage ou plus misérable la nature humaine.
    Le Web 2.0 , comme le télé , la radio, la presse, l’imprimerie ne font que permettent à chacun d’entre nous de participer selon son libre arbitre à la diffusion d’une rumeur, d’une information qui blesse ou qui enjolive la vie d’un autre .
    D’ailleurs puisqu’on en parle il y a dix ans j’ai vu le même Martinez se faire livrer son petit déjeuner dans une chambre d’hôtel ( voisine avec la mienne) avec une femme mariée célèbre que je ne dénoncerai pas ici , de peur que vous ne soyez condamnée.
    Plus sérieusement je vous recommande le film « l’Imprécateur’ avec Jean Yanne, film des années 70 qui démontre l’effet ravageur de la rumeur avec ou sans web 2.0.
    Quand à savoir ce qu’est une information pertinente?


Comment RSS · TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :