« Les Netocrates » : anticipation ou futurisme ?

Tout d’abord, un grand merci à Patrick pour m’avoir fait connaitre, par son blog, ce livre et ses auteurs, plutôt convaincus et convaincants !

Je n’ai pour le moment lu que l’interview de Alexander Bard et Jan Söderqvist, auteurs d’un livre américain très récemment traduit en français : Les Netocrates. En quelques mots, voici mes réflexions à propos de l’interview qu’ils donnent à Chronic’Art.

Les auteurs comparent les Technologies de l’information à l’imprimerie qui, en son temps, a bouleversé toutes les sociétés. Même si elle a mis 300 ans pour transformer la communication et le savoir, elle constitue un mécanisme implacable et lent mais aux conséquences irrévocables. Internet et plus globalement les nouveaux moyens de communication bouleversent également inexorablement notre société. Le pouvoir est encore concentré dans les mains de quelques hommes ; mais comment peuvent-ils règlementer un pays sans tenir compte des autres politiques, de l’environnement du pays… ? Comment peuvent-ils diriger sans tenir compte de l’avis des citoyens qui s’expriment ouvertement sur le Web ? A partir de ces interrogations, Alexander Bard et Jan Söderqvist dressent le portrait d’un nouvel acteur socio-économique : le netocrate.

 Si le courage est avec moi, je m’en vais lire cet ouvrage qui semble plutôt ardus et vous livrerais mes prochaines réflexions dans un autre poste.

Laisser un commentaire

