Facebook contre Viadeo

Un simple constat et certains me diront « c’est évident ! » Conformément à leurs objectifs, Viadéo est un réseau français et professionnel ; Facebook est anglophone avec une large communauté française mais à vocation privée.

Certes, Facebook compte bien plus de membres, une activité bien plus dynamique mais que s’y passe-il ? Des échanges de poke, de gifts et autres gadgets très sympathiques mais loin d’être professionnels. Et même lorsqu’on tente de s’abonner à des groupes plutôt sérieux, on ne peut pas dire qu’on se noit sous les discusions !

En revanche, Viadeo semble avoir investit le monde professionnel français. Tous les membres n’ont as renseigner leur profil en totalité mais ils sont présents sur le réseau (le consulte-t-il régulièrement, c’est une autre question ?!). L’inscription aux hubs apportent une certaine valeur ajoutée puisqu’un certain nombre de messages sont diffusés aux participants. Par conséquent, ma conclusion tendrait à dire que Viadeo est un atout professionnel mais il est d’ailleurs fait pour cet usage !

Pour terminer cette petite réflexion, voici une compilation de réflexions d’internautes sur Facebook mais ces commentaires peuvent s’appliquer à tous les réseaux sociaux et leur avenir.

Selon le blogueur Cory Doctorow, les sites de réseaux sociaux portent en eux les causes de leur déclin. Sa théorie : plus il y a de monde sur Facebook, plus vous risquez de croiser des gens que vous préfèreriez éviter.

Epicenter va même plus loin : « Les parias sociaux vont signer la fin de Facebook ». Tous ceux qui postent des vidéos moyennement drôles sur votre Fun Wall, c’est un peu comme ceux qui occuperaient la piste pour y danser la « Danse des canards ». Ça les fait rire eux mais ils font partir tout le monde.

Publicités

1 Response so far »

  1. 1

    funpv said,

    Face book est un jouet qui n’a de social que l’accroche marketing.
    Viadeo a une vocation d’outil , orienté recherche d’emploi et d’affaires
    Las la vraie vie est un mélange et les deux services trouvent leur limite dans leurs spécialisation.Ce n’est pas un hasard si les meilleurs contacts professionnels ont lieu dans des cadres conviviaux- restaurant, séminaires,k etc…Travailler avec quelqu’un c’est aussi partager des affinités, donc se connaître.Les fiches CV de viadéo qui m’intéressent le plus sont celles qui livrent une part de la personnalité de leurs auteurs.
    D’ailleurs j’aime bien après avoir une demande de contact sur viadeo , aller voir ce qu’il en est sur Facebook.


Comment RSS · TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :