Dérive du Web 2.0 ou dérive humaine ?

Dans ce billet que j’ai lu ce matin, un débat fort intéressant sur les dérives du Web 2.0 ; sont elles vraiment dû à ces nouveaux usages ou bien sont elles uniquement l’expression de la nature humaine ?

Dans l’ensemble, tous s’accordent à dire que les réseaux sociaux calomnieux ou les sites de notation des professeurs par exemple ne sont pas tout neuf. L’Homme a toujours su critiquer, dénigrer voire injurier son prochain, l’autre différent, celui qui a le pouvoir ou la connaissance… Le Web 2.0 n’a apporté qu’un cadre de plus à l’expression de cette haine et de ce mal-être.

Cependant, je reprendrais les propos d’Emilie (auteur du billet) car ils m’ont touché et illustrent assez bien ma pensée :

Le nouveau Web donne la possibilité à tous ceux qui le souhaitent de donner libre cours à leur imagination, d’exprimer une opinion sur un produit, un site, une théorie, de prendre position par rapport à des initiatives, de défendre une idée et des valeurs, de prendre la défense de quelqu’un… Mais liberté d’expression, d’action… ne veut pas dire que tout est permis et en particulier d’évaluer des personnes. Noter la qualité, le style, le ton… d’un article, d’un post… est une chose, noter de manière totalement subjective les compétences, l’état d’esprit, le tempérament, la manière d’exercer un métier… en est une autre.

Publicités

1 Response so far »

  1. 1

    Emilie Ogez said,

    Bonjour et merci pour le lien vers Savoirs en réseau :)
    Je trouve que le titre résumé très bien les échanges auxquels le billet a donné lieu. A bientôt,
    Emilie


Comment RSS · TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :