Impacts du Web 2.0 sur l’entreprise

 Aux fils de mes lecturs, j’ai eu l’occasion de lire 2 articles intéressant sur l’entreprise et le nouveau web qui se dessine. Parmi ces informations, je présenterai là les impacts possibles ou déjà réels du Web 2.0 sur l’entreprise.

valorisation des employés par leur identité numérique : les personnes qui alimentent les sites de l’entreprise ou animent le blog d’entreprise voient leur travail valorisé par les commentaires des internautes ou les statistiques du site. « Les idées sont identifiées et ne peuvent plus être accaparés par un supérieur ».

contrôle de l’e-réputation de l’entreprise : le contrôle de l’image de l’entreprise sur Internet est un enjeu crutial et une tâche très délicate. Outre le fait de savoir ce qui est dit sur l’entreprise, le Web 2.0 impose une réponse immédiate et efficace.

C’est sur ce point que je souhaite citer 2 exemples donnés par Regard sur l’IE.
Tout d’abord, Poweo  a dû retirer sa publicité montrant Sébastien Chabal puisant son énergie les doigts dans une prise de courant. Des internautes se sont regroupés sur Facebook, les blogs ont relayé l’information… 544 posts identifiés en 3 jours.

Autre exemple plus positif, un employé de la SNCF a pu rectifié, dès le lendemain de la publication, une rumeur au sujet des écarts de tension électrique sur les Téoz. Voici une belle réactivité que le patron de la SNCF a félicité ouvertement. (voir le commentaire en question)

Sources :
– L’Usine nouvelle n° 3063 du 5 juillet 2007
– Regards sur l’IE n° 23 de novembre 2007

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :