La veille 2.0 : plus facile à faire ?

Dans le numéro de VigIE de janvier 2008, Frédéric Martinet, auteur du blog Actulligence (www.actulligence.com) livre quelques réflexions sur le métier de veilleur et ses nouvelles pratiques « 2.0 ».

Cet article m’inspire quelques réflexions que je vous soumets ici. Surveiller un site, un thème ou une entreprise semble être devenu plus facile avec les fils RSS et les agrégateurs personnalisables. De plus, chacun ressent une pression de plus en plus forte pour faire de la veille à sa propre échelle ; « tu as vu telle information ? Es tu au courant de tel projet ?… »

Mais Frédéric Martinet rappelle à juste titre que la veille et qui plus est la veille 2.0 reste un métier de plus en plus complexe. En effet, la taille du web a considérablement augmenté rendant ainsi les méthodes de recherche encore plus pointues et les outils de recherche de plus en plus spécifiques (un moteur de recherche performent pour les vidéos, un autre pour les photos, d’autres encore pour les blogs…)

Avec l’arrivée du Web 2.0, l’interactivité est bouleversée. La multiplication des acteurs pour ne pas dire des auteurs rend l’information encore plus subjective. On en arrive à parler d’opinions et non plus d’informations. L’Information est de plus en plus difficile à valider.

De ce fait, les veilleurs et autres documentalistes de mon espèce ont encore de beaux jours devant eux si tant est qu’ils poursuivent leurs formations dans la mise en perspective de l’Information. Il est vital pour nous d’accroître nos compétences dans l’analyse de l’information, dans le croisement des données et non plus dans la connaissance des outils.

Publicités

1 Response so far »

  1. 1

    Jean-Luc R. said,

    Bonsoir Marie-Aude, mes meilleurs voeux (ce n’est pas encore trop tard ;-). Au plaisir de se recroiser quelque part entre la France et la Belgique (où je passe désormai beaucoup de temps ;-)


Comment RSS · TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :